PRESENTATION

L’association

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est  un établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers et promeut la culture de défense et de sécurité nationale. Les auditeurs de l’institut sont représentés en Franche-Comté par l’association des auditeurs Franc-comtois de l’IHEDN, l’AR-IHEDN Franche-Comté au AR10.

Nos objectifs

Fort de son histoire, depuis plus de 80 ans, l’IHEDN inscrit pleinement ses actions dans son objectif fondateur de renforcement de la cohésion nationale par le développement de l’esprit de défense. Les auditeurs sont aussi sollicités pour mettre à profit leurs connaissances sur un thème d’actualité. Leurs réflexions sont ensuite transmises au Premier ministre.

Nos missions

À travers des conférences, des congrès, des tables rondes mais aussi des actions auprès d’un large public. L’IHEDN AR10 intervient notamment dans la formation des enseignants et des jeunes dans le cadre du Trinôme académique, convention entre les ministères de la Défense, de l’Education nationale, et l’IHEDN. Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 13000 auditeurs et participants.